“NOUS ENVISAGEONS LA DÉMESURE DES MONDES ENFOUIS. NOUS Y PLONGEONS EN ÉTANT SÛRS DE SOIGNER NOS FOLIES. NOUS MANGEONS DU VIDE ET DEVENONS DÉMIURGES.
NOS PAUPIÊRES TOMBENT... AU PASSAGE DES MYTHES DU PASSÉ, QUI SUR NOUS ROULENT ET GRONDENT.
NOS VIES SE MÊLENT... AUX IDÉES ÉTERNELLES... NOS CŒURS S’ÉCHANGENT... SE DÉCHARGENT DU MONDE MATÉRIEL.”




Oniromancier est un projet interdisciplinaire et transmédia mêlant musique, poésie et illustrations. Un projet dont le but est d’éditer un livre qui s’écoute ou un disque qui se lit. Un objet de poésie sonore issu d’un voyage onirique commun et individuel. Un projet qui s’articule autour d’un double dialogue entre deux voix et deux guitares, tentant ainsi de retranscrire cet instant fragile au cours duquel notre esprit conscient rejoint notre inconscient. Où va l’esprit quand il quitte le corps ? Comment ce dernier se reconnecte-t-il au monde quand le réveil nous ramène à la réalité ? Cet objet devrait voir le jour dans le courant de l’année 2019 et sera accompagné d’une série d’écoutes intégrales de la musique en version multi-diffusée déjà plannifié dans des lieux comme le Festival Bad Bonn Kilbi (30.05.19-01.06.19) et le Centre de Culture ABC (09.06.19). Chacune de ces séances sera différente et adaptée au contexte proposé par le lieu qui l‘accueille.


Oniromancier s’est esquissé après une série de performances de Léon Jodry et Dejan Gacond dans le cadre du projet “A kaleidoscope of nothingness” entre 2014 et 2016. À la suite d’une vingtaine de performances improvisées mêlant les textes de Dejan et les expérimentations sonores de Léon, l’idée germa entre eux de travailler sur du plus long terme et de façon moins improvisée. Dès les prémisses de ce projet, une intuition se fit ressentir : cet objet devait occuper une forme à la frontière entre les sons et les mots, entre le livre et le disque. Un objet qui ne serait jamais joué en concert et dont l’aspect visuel serait autant important que son contenu sonore et littéraire. L‘idée de collaborer avec Dany Petermann s‘est naturellement imposée. Dany étant également un merveilleux poète et un guitariste autodidacte en plus de son univers visuel fascinant, c‘est non seulement pour l‘aspect visuel mais également pour la collaboration textes et musiques que ce dernier a rejoint ce qui allait devenir Oniromancier.


Mark