DANY PETERMANN, né en 1991 à La Chaux- de-Fonds, est diplômé en 2011 de la EAA de La Chaux-de-Fonds et en 2015 de la HSLU de Lucerne en illustration. Il vit, crée et travaille à La Chaux-de-Fonds. Le jeune artiste a participé à plusieurs expositions en Suisse, notamment à "QG – Quartier Général" (La Chaux-de-Fonds) et au festival de "La Plage des Six Pompes" (La Chaux-de-Fonds), "Tilt" (Renens), "CAN" (Neuchâtel), et récem- ment aux "Ateliers Tramway" (Fribourg). Il est lauréat d’une résidence de six mois à Berlin en 2017 décernée par le service de la culture du canton de Neuchâtel. Il publie et collabore notamment, chez les Éditions Christofis-Yannopoulos en publiant "Le dictionnaire des désincarné,ées" en 2012, chez les Éditions Ripopée en publiant "Vois-là" en 2016 et chez les Éditions du Noyau en publiant et confectionnant "L‘Encre des simulacres" en 2017.

Entre outre il s‘active aussi dans divers projets sonores et visuels: "Les Loups", projets mélant projections et arrangements musicaux et textes poétiques en anglais et français, "Chaos Calme", un univers de vidéo clips et de création de poèmes à thématiques en anglais et français, Il est aussi à l'origine de deux projets collaboratifs avec Luc Grandemange (Musicien et chanteur dans le groupe Biennois Dolphin Flight) dont "Été grunge", projet narratif regroupant un univers bruitiste et vaporeux et aussi "Le mélange imaginaire", projet expérimental mélant leurs deux univers musicaux respectifs.

À partir de mars 2019, il mettra en place une exposition personnelle de deux mois au centre d'art contemporain: "QG – Quartier Général" à La Chaux- de-Fonds, exposition qui regroupera les différents médiums dans lesquelles il s'exprime.


https://lessimulacres.com

Mark