LÉON JODRY est un musicien Suisse, autodidacte à l‘esprit punk, qui participe à diverses for- mations musicales de l‘arc Jurassien depuis 2006. Bassiste et co-fondateur du groupe "Welington Irish Black Warrior" qui, entre 2006 et 2015, se produit plusieurs centaines de fois dans toute l‘Europe ainsi qu’au Mexique, sortant trois albums en vinyle ainsi qu‘une dizaine de EP autoproduits, multipliant les collaborations durant ses dernières années d‘activité. Ce trio a créé une performance avec le danseur Bastien Hippocrate, ou encore avec l‘écrivain Dejan Gacond, composé un album avec le duo "KUNZ", ou encore resonorisé en direct le film d‘Alejandro Jodorowsky "La Montagne Sacrée" avec une mu- sique originale composée pour l‘occasion. Parallèlement, Léon rejoint en 2010 le quatuor punk "Dee Diglers". En 2014, il est contacté par le compositeur Brynjar Thorson pour faire la production électronique de son nouveau projet baptisé "Cochon Double".

Léon Jodry se fait aussi approcher en 2014 par le groupe de Krautrock "Turbo Fantômes". S‘en suit la composition d‘un nouvel album qui sortira en 2017. Durant l‘année 2015, Léon Jodry participe à la composition du projet "L‘Art de la Fugue" initié par le flutiste Mathieu Voisard. Il rejoint aussi le collectif "The Fawn".

Il crée également avec Soazig Baumann "RITS" un duo de voyage astral mélant instruments traditionnels chamaniques, guitare et basse électrique, et instruments électroniques. Quittant de plus en plus le monde de la musique rock pour s‘orienter

dans une musique plus improvisée aux accents noise, Léon Jodry co-fonde le collectif "THE KONS" avec l‘écrivain Dejan Gacond, mettant en musique les textes de Dejan dans des lieux comme le LUFF, l‘Usine, et le Festival Poésie en Ville très souvent accompagnés de musiciens ou écrivains invités, comme le percussionniste Bernard Trontin, les écrivains Tony O‘Neill et Simon Huw Jones, ... Depuis 2016, il forme avec Anna Sauter McDowell le duo "Anna & Léon" avec lequel ils ont eu le plai- sir de faire une quarantaine de concerts en Suisse ainsi que de participer à la résidence "Les FAC" à St-Ursanne où ils ont composé et produit une K7 en série limitée.

En 2017, LéonJodry a aussi le plaisir de créer lamusique du spectacle "Orgies" de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Jean-Michel Potiron, ainsi que la musique de "Silences" de Sandro Marcacci, mis en scène par Francy Schori. En 2018, il poursuit sa carrière de compositeur de musique de spectacle avec une participation remarquée au spectacle "Qui donc moi je suis ?" mis en scène par Nadège Guenot.


Mark