̋ Des visages connus se mélangent aux pensées oubliées. Je croise une amie rencontrée dans un pays perdu... Comme les traces des rêves... comme les traces des cendres... comme des délires fugaces... comme des pensées hostiles... tenter encore d’écrire un poème stupide... mais trop d’idées et pas assez de mots... ̋




Oniromancier s’est développé sur une période de deux ans en travaillant dans le cadre de résidences autofinancées dans différents lieux de l’Arc Jurassien. En juin 2017, nous avons eu le plaisir de passer trois jours au  “Glaucal”  à Courfaivre ( JU), ancien stand de tir de campagne transformé en local de musique et studio d’enregistrement au milieu des champs. Ce lieu est un endroit rêvé pour se plonger totalement dans une phase de réflexion autour des prémisses d’un projet en gestation. Nous y avons écrit des textes, enregistré différentes idées musicales, et commencé la création de l’identité visuelle du projet.

En mai 2018, nous nous sommes retrouvés à "la Luxor Factory" au Locle (NE) pour une semaine complète. Cette ancienne usine d’horlogerie typique de la Mère Commune, équipée d’un appartement pour les résidents, d’une salle de musique, ainsi que d’un atelier s’est avérée être un outil merveilleux pour avancer sur tous les aspects de notre projet. Une semaine au cours de laquelle nous avons pu nous replonger dans les enregistrements de l’année précédente, réenregistrer des versions en multipistes, continuer le travail de composition et d’écriture pour arriver en fin de semaine à environ 1h50 de musique enregistrée et éditée. Nous avons également mis cette résidence à profit afin de créer des illustrations grand formats qui nourriront la base du travail graphique de l’objet Oniromancier.


Ces deux résidences ont été effectuées en autarcie et sans aide extérieure. Léon Jodry les a passées avec une double casquette de création sonore mais aussi de technicien puisqu’il s’est chargé des enregistrements ainsi que du pré-mixage et des découpages. Alors que ce projet prenait de l‘ampleur, le besoin de s’entourer d’un professionnel du son s’est fait ressentir pour permettre à Léon Jodry de se concentrer uniquement sur la partie créative. C’est pourquoi, en septembre 2018, nous sommes partis à Colombier (NE) pour cinq jours dans le studio "Zi Jin Cheng". Une troisième résidence durant laquelle David Ashby nous a beaucoup aidé pour finaliser Oniromancier avec ses connaissances techniques comme avec le matériel dont il dispose. Un voyage sonore séquencé en une quinzaine de poésies musicales réparties sur quatre faces d’un futur double vinyl, soit 1h40 de musique. Cette troisième résidence a également été l’occasion d’amasser de la matière visuelle. Notamment deux sessions nocturnes de photos qui seront des pièces maitresses du livre accompagnant le disque.

L’objet final sera un livre-audio d’une soixantaine pages au format de 30cm x 30cm. Il sera édité à 300 exemplaires par la maison d’édition Knock On Press.


Mark